Podologie

Amélie MAHUET est installé dans le 16ème arrondissement de Paris.

Qu’est-ce que la podologie ?

La podologie est la science qui étudie les caractéristiques et les maux liés au pied. Le podologue, ou le pédicure-podologue, est le professionnel paramédical qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et de la rééducation des affections liées à cette zone. Les principales pathologies touchant cette partie du corps sont : les malformations, déformations ou les douleurs liées à cette zone, et la sensation de gêne ou de douleur à la marche ou à la posture. Le podologue s’occupe également des infections au niveau de la peau et de l’ongle du pied qui se manifestent généralement sous forme de mycoses, cors au pied ou ongles incarnés. Il est recommandé de consulter ce professionnel lorsqu’une gêne se présente au niveau de cette partie du corps.

La podologie du sport

Par ailleurs, la podologie du sport est une particularité de cette science qui se consacre à la rééducation des personnes dans le milieu sportif. Il s’agit plus particulièrement de travailler sur leur état neuromusculaire global afin d’améliorer leur état général et leur performance dans le sport ou afin de soigner les blessures. Votre podologue installée dans le 16ème arrondissement de Paris  établit alors un diagnostic en effectuant un examen clinique sur la posture, puis prend en charge le sportif en intégrant ses connaissances sur le sport. Il peut également apporter des conseils sur le choix de chaussures adaptées à chaque individu et a tendance à travailler en collaboration avec d’autres professionnels médicaux ou paramédicaux, afin d’apporter le meilleur traitement possible à chaque patient.

Le podologue en pédiatrie

Enfin, également considérée comme une spécialité du métier, la podologie pédiatrique s’intéresse à l’étude de l’articulation et des muscles de l’enfant en lien avec le pied pendant sa croissance. Son rôle est alors d’établir un diagnostic et de traiter les difficultés liées à cette partie du corps de l’enfant, afin d’optimiser sa marche. Il n’est pas utile de consulter le podologue pour enfant avant les 4 ans de l’enfant puisque la croissance de la partie du corps concernée est en pleine évolution avant cet âge. En revanche, il est recommandé de consulter ce professionnel lorsque l’enfant éprouve des douleurs, tombe fréquemment, a des malformations congénitales au niveau du pied ou une pathologie de croissance diagnostiquée, ou lorsque les troubles de la marche persistent après la croissance de l’enfant. Le praticien prend en charge alors l’enfant, afin de lui offrir une rééducation adaptée pour soulager ses maux.