Les soins liés aux pathologies du pied demeurent encore inconnus pour certains, alors que ces mêmes pathologies peuvent induire de réelles complications mettant en jeu le pronostic fonctionnel des membres inférieurs. Parmi les pathologies du pied les plus fréquentes, on compte les malformations unguéales qui présentent un motif de consultation de plus en plus fréquent.
Les soins des ongles relèvent de la podologie, et parmi les traitements indiqués, on cite l’orthonyxie.
Qu’appelle-t-on l’orthonyxie ?
L’orthonyxie est une technique qui a pour but la rééducation des ongles. C’est un petit appareillage fait à partir de fil en titane que votre praticien podologue situé à Paris 16ème arrondissement placera sur l’ongle malade. Et ce, grâce à une résine photo-polymérisée sur des plots latéraux. Le fil en titane exercera une tension de manière continue, s’opposant à la déformation de l’ongle, pour le ramener, ainsi, à sa position initiale en orientant sa poussée. Ceux qui ont déjà porté un appareil dentaire comprendront que cette technique s’y apparente par son principe et les instruments utilisés à l’orthodontie.
Pourquoi consulter une podologue pour l’orthonyxie ?
Cette orthèse pour ongle est fortement indiquée pour les hyper-courbures unguéales et les ongles incarnés. Ces deux anomalies peuvent entraîner des lésions comme les cors, les hyperkératoses et les durillons et occasionnent des douleurs et des sensations désagréables provoquant des anomalies à la marche. De plus, l’ongle représente un excellent bouclier protecteur pour le lit unguéal très vascularisé ! S’il est déformé, cette fonction de protection est tout de suite altérée. Enfin, des complications comme les mycoses, les infections bactériennes et les inflammations peuvent avoir lieu. Ainsi, une prise en charge précoce et spécialisée chez un podologue est obligatoire pour toute pathologie des ongles !